Jaroba-Lemus
Joy
 

 

 

Née au Chili - Vit en France depuis 1989

EXPOSITIONS
2006 Exposition personnelle. Galerie de la Bièvre, Paris.
2005 Participation aux Portes ouverte des Ateliers de Montreuil.
2005 Exposition personnelle Espace Daniel Sorano, Vinciennes
2004 Exposition personnelle Galerie Borna, Barcelone, Espagne.
2003 Exposition collective Embassade du Chile, Espace Kiron, Paris.
2003 Exposition de sculptures, Ateliers des Frigos, Paris XIII.
2002 Exposition collective a La Casa Real, Seville, Espagne
2001 Participation au Symposium « America del Sur. Los Andes, Chili.
2000 Exposition Galerie Julio Salgado, Grenada, Espagne.
1999 Exposition permanente Galerie Pascal Vanhoecke, Paris.
1999 Exposition personnelle Embassade du Chili, Paris.
1999 Exposition personnelle Galerie Everart, Paris.
1997 Exposition collective « Residencia en la Tierra » Galerie Nesle, Paris.
1997 Exposition personnelle Espace Gît-le-cœur, Paris.
1996 Exposition personnelle Galerie Matières et concepts, Lyon.
1996 Participation à la Biennale nationale de sculpture Paul Ricard, Ile Bendor.
1995 Exposition Institut de France « Prix Fondation Abbaye de Grimbergen,Paris.
1995 Exposition collective dans le Musée de la Grande Loge de France, Paris.
1994 Exposition collective de sculptures « Pierres vives » à l'Ocde, Paris.
1994 Participation à l'exposition annuelle de l'Académie des Arts Européenes,Paris

 

 

 

« La nature a constitué un des moyens actifs de travailler ma mémoire, une approche de la connaissance de l'être humain »

Ses sculptures sensuelles et poétiques n'atteignent aucun objectif autre que d'être art.
« Tantôt la sculpture comme la peinture sont une forme de thérapie qui reconstruissent les scènes du traumatisme de la vie. C'est une sorte d'addiction. Chaque œuvre, soulage d'une manière momentanée un état de douleur. C'est comme un sédatif très faible, qui permet de libérer et d'exprimer toutes mes émotions... »

Mi-minérale, mi-organique sont art mets l'accent sur l'idée d'une forte construction et l'organe mou en soi-même. L'union de la construction et de la déconstruction, tel que les états de solidification et de la liquéfaction. Elle isole ces sortes de fragments d'organes que envahissent l'espace, les transformant dans la continuité entre chair et matière.
« Inconsciemment, je cherche la sensation douce du ventre maternai. Les trous, les protubérances, se mélangent dans l'extérieur et l'intérieur. Le minérale, l'organique et l'anthropormophique se trouvent dans les sentiments forts de la vie, tels que, la sexualité et l'amour dans toute son ampleur »

Le besoin d'exorciser cette douce nostalgie du vécu en pièces uniques, la volonté de vaincre dans la matière, l'effort ; elle travaille dans un mouvement réparateur, en installant auprès d'elle les pierres accumules dans des symboles autobiographiques. Une approche fémenine, une passionnée à développer et à manouvrer de nouvelles formes et texturres.
« C'est peut-être l'attirance de pénétrer sous la peau des secrets humains... »